Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zaza the Queen

Envies, coups de cœur et découvertes à partager.

Et vous, vous faites quoi ?

Et vous, vous faites quoi ?

La période des fêtes de fin d’année est synonyme de cadeaux et de surconsommation. On offre, on donne, on gâte, … Pour d’autres personnes, cette période est une de plus dans la précarité et l’oubli. Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment où l’on se sent si généreux pour donner encore plus à ceux qui en ont besoin ?

Les violences faites aux femmes
Dans mon ancienne boîte, à l’initiative d’un petit groupe de nanas partageant les mêmes valeurs, nous avons souhaité « faire quelque chose » au moment de la St Nicolas pour des enfants désœuvrés. Notre choix s’est porté sur La Consoude à Tournai, une maison d’accueil pour les femmes victimes de violences. Très souvent, ces dames arrivent au refuge avec quelques vêtements de rechange et leurs enfants sous le bras…
Notre objectif était de récolter des fonds pour acheter des jouets neufs pour ces petits et grands loulous. Après une petite campagne de communication pour sensibiliser tous nos collègues, nous avons organisé un mini-marché de Noël un midi à la cantine : gâteaux faits maison, petits paquets de bonbons et autres délicieuses pâtisseries sont partis comme des petits pains (l’expression était trop tentante ;o)).
Armées de la liste des tranches d’âges des différents enfants bénéficiaires et l’argent récolté en poche, nous avons eu le plaisir de pousser 2 gros chariots dans un magasin de jouets !
Katty et moi arborions le même sourire que si nous avions vu St Nicolas en vrai, trop heureuses de ce rôle de mères Noël ! Puis nous avons remis tous nos présents aux responsables de La Consoude, ravis de notre initiative.
Si vous souhaitez à votre tour aider cette maison d’accueil, contactez Ariane Laebens au + 32 69 22 10 24 (adresse tenue secrète pour des raisons évidentes de sécurité).

Les banques alimentaires
J’ai la chance d’avoir des amis généreux, membres actifs d’associations, qui m’ont proposé de les accompagner lors de la récolte des banques alimentaires.
Même pas besoin de réfléchir, j’étais dispo et impatiente de revêtir un joli gilet orange !
Le lieu de rendez-vous était devant Auchan City à Tourcoing. Arborer un franc sourire, expliquer le principe et tendre un sachet, voilà tout ce qu’il faut savoir faire pour participer.
On rencontre des gens de tous les milieux, on entend toutes sortes de réponses, mais peu importe, c’est le choix de chacun de faire avec sa conscience. Je ne retiens que ces gens avec peu de moyens mais heureux de donner 1 kg de farine, cette dame qui finalement n’a rien acheté pour elle mais qui m’a tendu un sachet rempli de petits pots pour bébé ou encore ces ados venus se prendre un sandwich et qui, tout sourire, m’ont donné un sachet plein de biscuits, …

Voici les liens pour les sites des banques alimentaires en France et en Belgique :
http://www.banquealimentaire.org/
http://www.voedselbanken.be/


« Oui, mais je n’ai pas le temps ! » - Donne un chèque, fais un virement !
« Oui, mais je n’ai pas de sous ! » - Donne un peu de ton temps !
« Oui, mais je n’aime pas donner de l’argent car je ne sais pas ce qu’on en fait ! » - Donne des conserves, elles seront mangées par quelqu’un !
Bref : DONNEZ !

Et si c’est déjà le cas, que vous êtes engagés dans une asso, que vous consacrez un peu de votre temps libre pour les autres, laissez un commentaire sous cet article, cela permettra de partager nos expériences :o)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lolo 05/12/2016 13:10

J'étais très heureuse de partager cette expérience avec toi. En te le proposant je n'ai eu aucun doute sur ton investissement... A refaire car j'ai cette envie de m'investir plus dans ce genre d'action...

Amandibe 05/12/2016 09:52

Bravo pour ce bel article ;-)
Nous à Montreal c'est sensiblement les mêmes initiatives qu'entreprennent les Organisnes Communautaires durant cette période de noël. Elles est importante pour eux car de nombreux citoyens ont à cœur d'aider leur communauté en cette période de l'année... ;
-La collecte de denrées alimentaires auprès des résidents en disposant de nombreuses boîtes de collecte dans chaque magasin et grande surface de son secteur permet d'offrir de nombreux paniers de noël pour les familles à très faible revenu. (Les pates, le riz le café et thé ainsi que les conserves sont d'excellent dons).
- les Organisnes liés à l'enfance quant à eux récupérent les jouets usagés ou délaissés par vos petits et leur donnent une seconde vie en les offrant aux enfants des familles les plus démunies. (Pensez à les laver avant de les remettre, ils gagneront du temps !)
-les centres d'hébergement eux, apprécient recevoir des dons de vêtements. Les draps de lit, chaussures et manteaux sont les plus pratiqués, mais les personnes arrivant dans les centres d'urgence n'ont que trop souvent pas le temps de prendre leurs effets personnels alors vos pantalons trop petits, chandails, pyjamas et dessous sont les bienvenus !
-quant aux soupers de noël, nombreux sont les services qui font un immense souper et accueille un peu durant les fêtes leur clientèle. Ces moments festifs apportent un temps de joie et de réconfort et soulagent l'isolement de nombreuses personnes en ce temps de rassemblement. (Bénévolat en cuisine, au service, à l'accueil)

Comme vous voyez, les initiatives ne manquent pas et il suffit de regarder chez soi pour trouver de petites choses à offrir... Ou son agenda ;-)
Et n'oubliez pas, la précarité sociale et économique peut toucher N'importe qui du jour au lendemain. Elle se vit à longueur d'année pour de nombreuses familles. Alors donnez ce que vous pouvez (et même toute l'année) : argent, nourriture, jouets, vêtement, temps... Merci pour eux et votre générosité ;-)