Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envies, coups de cœur et découvertes à partager.

Chocolate and caramel shortbread ou Millionnaire

Du Twix maison !

Du Twix maison !

Temps de préparation : 20 mn - Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 20 morceaux) :

Pour le shortbread (c’est le biscuit, la 1ère couche) :
- 175 g de farine
- 115 g de beurre doux
- 50 g de sucre en poudre

Pour le caramel (la 2ème couche) :
- 50 g de beurre doux
- une boîte de lait concentré sucré (environ 350 gr)
- 50 g de sucre en poudre

Pour le chocolat (la 3ème couche) :
- 100 g de chocolat au lait
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide

On se lance !

1 - Le shortbread
Préchauffer le four à 180°C
Faire fondre le beurre. Mélanger dans un saladier la farine et le beurre. Ajouter le sucre en poudre.
Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Étaler la pâte dans un moule rectangulaire (28x18 cm) jusque dans les coins.
Cuire 25 à 30 min à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Sortir du four et réserver.

2 - Le caramel
Dans une casserole, mélanger le lait concentré sucré, le sucre et le beurre.
Remuer sans arrêt et amener le mélange à ébullition. Cuire environ 5 min. Le mélange doit alors se colorer et devenir élastique.
Verser le mélange sur le shortbread.
Bien laisser refroidir ces deux couches.

3 - Le chocolat
Couper le chocolat au lait en morceaux et le faire fondre à feu doux dans une casserole au bain-marie. Y ajouter une cuillère à soupe de crème liquide.
Verser le chocolat sur les deux couches précédentes.

Laisser refroidir à température ambiante, puis 2 h au réfrigérateur.
Le Millionnaire se déguste en petits pavés de 2 x 3 cm. Les couper directement dans le plat avec un couteau bien aiguisé.

Je ne sais pas pourquoi cela s’appelle « Millionnaire »… Moi, je dirais plutôt que c’est un Twix maison ;o)

Chocolate and caramel shortbread ou Millionnaire
Chocolate and caramel shortbread ou Millionnaire
Chocolate and caramel shortbread ou Millionnaire
Chocolate and caramel shortbread ou Millionnaire
Chocolate and caramel shortbread ou Millionnaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ça m'a l'air trop bon mais rien qu'en le regardant, j'ai pris 2 kilos !!!
Répondre
Z
Il faut faire des petites bouchées, ainsi, tu ne prendras que 200 grammes ;o)
V
Je vais le faire c'est sur. Merci
Répondre
Z
N'hésite pas à m'envoyer une photo ! ;o)